5 avr. 2011

L'alimentation, un sujet passionnant...

 
Professeur Louis Istasse
Le sujet relatif à l’alimentation était fort attendu. Et le temps d’une soirée fut malheureusement trop court pour pouvoir aborder en détail tous les volets de ce thème.


Le Professeur Louis Istasse a d’abord rappelé les besoins du cheval en différents nutriments ainsi que les unités de mesure utilisées. Il a passé en revue les caractéristiques des différents aliments grossiers, des aliments concentrés, des suppléments ainsi que les traitements utilisés (aplatissement, floconnage, etc).



La partie de l’exposé traitant de l’ensilage d’herbe aura probablement marqué les esprits puisque le Professeur Istasse nous a rappelé qu’il existait un risque (certes très faible mais aux conséquences graves) de développement de toxines botuliniques dans ce type de ballots.


Il a brièvement comparé les aliments composés du commerce aux mélanges « maison ».


Après une pause, il restait à aborder le sujet des rations ainsi que les projets de recherche en cours dans son service (incorporation d’épeautre dans les aliments composés, incorporation d’huile de lin, sélénium organique des aliments).  Cette deuxième partie a été survolée plus rapidement laissant les participants sur leur faim.




Une suite à ce sujet sera donc la bienvenue…

Aucun commentaire: