11 mars 2011

Améliorer le bien-être de nos chevaux par une meilleure connaissance de leur stress ...

Marie Peeters


C’est de nouveau un public nombreux et motivé qui s’est rassemblé ce vendredi 4 mars pour écouter Marie Peeters, biologiste spécialisée en éthologie du cheval.

Le stress chez le cheval est un sujet qui fera encore couler beaucoup d’encre (et de salive !). Pour notre oratrice ce n’est rien de moins que le sujet d’étude de son doctorat. Elle nous a fait l’honneur de nous présenter l’état actuel de ses recherches et des applications futures qui en découleront.





Dans un premier temps, elle nous a rappelé les grandes différences entre l’éthogramme du cheval sauvage et celui du cheval en box, ainsi que de la définition du stress et du « distress » (le stress « nuisible »). Elle nous a exposé différents moyens d’évaluer le niveau de stress principalement le dosage du cortisol salivaire, méthode tout à fait innovante.

Dans un deuxième temps, elle nous a présenté les premières applications de cette mesure et les objectifs poursuivis : prévention des accidents, amélioration du bien-être du cheval, des résultats en compétition…

L’éthologie scientifique est une science jeune et le caractère encore expérimental de cette discipline a surpris quelques auditeurs en attente de solutions pratiques applicables directement sur le terrain.
Mais c’est également un appel à collaboration que Marie Peeters a lancé à tous, éleveurs, propriétaires, cavaliers, stud-books… afin d’œuvrer de concert en vue d’assurer le bien-être de nos chevaux par une meilleure connaissance de leur stress.






Réservez-lui donc bon accueil !

Aucun commentaire: