18 févr. 2011

L'OCD, vaste sujet...

Le sujet choisi pour la deuxième conférence était l’ostéochondrose chez le cheval de sport.
Les participants étaient nombreux, bien que le sujet ait déjà été régulièrement présenté en d'autres lieux et qu'il était initialement surtout destiné aux éleveurs de chevaux de sport.


Cette conférence s'est avérée accessible à tous, éleveurs débutants ou expérimentés.

Dr. Jean-Philippe Lejeune


Le Docteur Jean-Philippe Lejeune a d'abord présenté un résumé des notions théoriques nécessaires à la compréhension de l’OCD (anatomie, mécanisme, aspect clinique, timing, sites des lésions, traitement, pronostic, causes,...)







Dr. Laurent Vander Heyden


Ensuite, le Docteur Laurent Vander Heyden a présenté les résultats d’études de terrain récentes, montrant, chiffres à l'appui, la fréquence des différentes pathologies orthopédiques du développement (dont l'OCD) retrouvées chez les poulains et  les étalons. Il a également abordé les facteurs d'environnement (alimentation et hébergement principalement) et leur importance capitale dans la prévention de ces pathologies.


Après une courte pause, le Professeur Didier Serteyn a présenté quelques pistes de recherches développées actuellement ainsi que les espoirs pour l’avenir…

Pr. Didier Serteyn
Le déplacement valait certainement la peine, d’autant plus que les personnes présentes ont eu droit à des informations en avant-première concernant les projets de recherches les plus récents et quelques publications à venir …

Quelques points essentiels sont ressortis des présentations et des échanges entre conférenciers et éleveurs. Par exemple : l’importance de respecter la physiologie du poulain (mode d’hébergement, alimentation, exercice, etc) et de sa mère (alimentation), l’amélioration possible des programmes de sélection mis en place par les stud-books, l’importance des lignées maternelles,…

Nul doute que le débat se prolongera bien au-delà des portes de l’auditoire…





Aucun commentaire: